Coaching et ateliers de jeu
Coaching d’acteurs et d’actrices
Depuis bientôt 20 ans, Daniel Parent accompagne les comédiennes et comédiens dans leur préparation en vue d’une audition, pour la production d’un selftape ou pour raffiner leur interprétation suite à l’obtention d’un rôle.
Ateliers de jeu à la caméra
Quelques fois par année, Daniel Parent offre des ateliers de jeu à la caméra. Les Ateliers D sont annoncés sur la page Facebook d’Atelier D. Après 20 heures d’ateliers, les participant.e.s auront une scène tournée professionnellement à utiliser comme démo de jeu ou pour leur portfolio personnel.
Août 2025
Hey hey hey! C’est le moment de l’année où les futurs comédiens et comédiennes commencent leur magasinage de coach pour les auditions d’admission dans les écoles de théâtre!
Quelques conseils non sollicités:
Pour commencer, tu peux aller sur les sites respectifs des écoles de théâtre. Tu réaliseras, selon ton âge, lesquelles te permettent de postuler. Tu peux ensuite appeler dans les écoles de théâtre, il y a sûrement une liste de coachs qui ont développé une expertise et ils et elles seront en mesure de t’orienter dans ton choix de scènes. J'aimerais être en mesure de te spécifier le montant nécessaire pour avoir un "coaching" adéquat et un suivi lors des auditions, mais, quand j'aurai certains témoignages de "coach", je me ferai un plaisir de rajouter ces informations pour t'orienter dans ta quête d'un coach qui saura te donner les outils nécessaires pour maximiser tes chances d'être admis dans une école de théâtre. Sache que certaines écoles procèdent à des coupures, au long du cheminement scolaire, c'est-à-dire qu'après un échec dans certains ateliers de formation, l'élève ne pourra poursuivre son parcours scolaire. Toutes les écoles ont une politique qui diffère concernant les échecs scolaires, n'hésitez pas à vous informer directement auprès des écoles ou pourquoi ne pas profiter des journées portes ouvertes pour poser ce genre de question qui influencerons peut-être votre choix au moment de poser votre candidature.
Une préparation adéquate est fortement recommandée! Tu devras investir temps et argent, hélas, et trouver un ou une partenaire qui devra t'épauler et t’accompagner lors de l’apprentissage et les répétions des scènes. Les candidats et candidates motivés commencent leur recherche de coach en septembre pour des auditions qui débuteront vers le mois de février. Si tu considères que le théâtre n'est qu'un passe-temps, sache que les écoles professionnelles de théâtre forment des comédiens et des comédiennes de métier. Si tu n’apprécies pas le théâtre et que tu rêves de faire carrière dans le milieu de la télévision, il y a d’autres options à considérer. Par exemple, des ateliers privés ou une école de l’humour peuvent t’aider à acquérir les compétences nécessaires pour briller à l’écran, moyennant quelques frais de scolarité.
Ton choix de scènes, ce sera possiblement la partie la plus difficile, si tu ne connais pas vraiment la littérature théâtrale. Il est fort possible qu'à ce moment-ci de ton parcours scolaire, tu ignores complètement le théâtre québécois et ses auteurs et autrices. Alors, par où commencer: la bibliothèque! Pardi! Si tu habites dans la région métropolitaine de Montréal, l'école Nationale de théâtre possède une liste de scènes spécifiquement pour les auditions d'admission, il est fort possible que les autres établissements d'enseignement possèdent aussi une telle liste de scènes. N'hésitez pas à me rectifier dans les commentaires, c'est avec plaisir que je bonifierai ces conseils.
Pour tes parents: c'est un métier merveilleux où certaines rencontres et expériences changeront le parcours d'une vie, le plus difficile sera d'exister hors des périodes de travail, alors il faudra persévérer et s'inventer des raisons d'être, tenter de se perfectionner pour élargir nos champs d'expertise et parfois s'admettre que ce métier est une succession d'échecs et qu’il faut parfois exister ailleurs, mais que la formation acquise sera un tremplin vers d'autres horizons.
Quelques réflexions de coach et d’enseignant en jeu
Février 2024
Il n’y a pas de recette pour avoir le rôle.
En 20 ans à donner la réplique en auditions, je n’ai jamais vu mes choix de “performance” me faire obtenir le rôle (j’exagère un peu, mais bon). Cependant j’y ai vu des acteur.trices avec une attitude et une préparation professionnelle. La différence entre un acteur qui joue et un acteur qui veut trop en mettre pour épater se situe dans l’écoute de son ou sa partenaire, dans ce cas-ci, la réplique.
Certains diront : « Mais la réplique ne savait pas son texte, elle n’était pas généreuse, je n’ai fait qu’une seule prise de ma scène » etc… Ce sont des facteurs qu’on ne peut contrôler, par contre on peut contrôler sa préparation :
Savoir son texte. (Pas d’excuse genre: j’ai pas eu le temps , j’ai eu le texte hier!!! On s’en fout, crée ce temps!)
Être malléable (je ne veux pas voir ta préparation quand tu joues, je veux voir les fruits de ta réflexion)
Écouter sous toutes ses formes, c’est à dire être en relation et réaction face au texte (si tu as une bonne réplique devant toi, dis-toi qu’elle est là pour jouer, fèque enwaille)
Même si tu ne comprends pas la note abstraite du réalisateur.trice, tu réponds OUI avec tout ton être et tu croises tes doigts
Ne joue pas un bonhomme
Le pire qui peut arriver est que tu auras le rôle et tu vas penser que « c’est enfin parti »
Mot de Cambronne
Janvier 2024
Pro tip coach
Le but ultime n’est pas que ça devienne plus facile, que l’effort ne soit plus nécessaire, que votre étoile brille au firmament.
Le but est de creuser toujours plus profondément pour faire rayonner ou pour rendre justice à l’écriture. Complexifier les ramifications du jeu dans sa préparation pour que lorsque rendu sur scène et/ou face à la caméra, le spectateur reconnaisse l’humain qui porte la souffrance/joie/espoir d’une humanité qui cherche encore et toujours à se définir dans les courants houleux de l’histoire qui se répète sans cesse.
Pourquoi encore monter Tchechov, Shakespeare, de la Chenelière, Tremblay? Parce que les mots transportent des idées insensées et qu’il faut encore et toujours essayer de trouver le sens, comme une boussole qui pointe toujours le cœur. Ce cœur qui cherche toujours un souffle pour respirer.